C'est quoi le Comédie Musicamp ?

​​​COMEDIE MUSICAMP est un camp de vacances totalement dédié à la comédie-musicale avec pour nouveauté :

jouer le show, à la rentrée, sur une grande scène à l’issue des jours de formation.


Vous avez entre 10 et 19 ans et aimez danser, chanter, jouer la comédie ou d’un instrument ? COMEDIE MUSICAMP vous propose de vous exprimer dans un spectacle musical et sur une mythique scène de votre région !


En clair, en participant à ce camp, vous allez dire à vos proches :


« Je vais faire un show comme un(e) pro ! »…

​​

Une expertise concrète  :

 5 créations de shows en 6 ans

(Palais des Glaces, Palace, Festival d’Avignon, Lille, Bruxelles, Marseille).

 140 000 spectateurs.

 3000 jeunes formés.

 74 troupes différentes.

Une éthique forte  :

Valoriser les jeunes dans la bienveillance, le dépassement de soi, la prise de confiance, la vie en communauté, la solidarité, l’entraide et l’hospitalité.

 

Comédie Musicamp est une association qui a pour vocation d’aider le jeune, quel qu’il soit, avec l’outil comédie musicale. Notre objectif est d’offrir à ces jeunes de 10 à 19 ans, la chance d’exprimer un potentiel et des compétences, d’acquérir des valeurs fortes, une expérience extraordinaire et des émotions intenses. Le Comédie Musicamp accepte tous les jeunes avec leurs différences.

Comédie Musicamp croit au potentiel de tous les jeunes.

 

Pendant les vacances, les jeunes (100 places) participent à un stage afin de jouer un show musical sur une grande scène régionale ou nationale. Pendant ce stage, les jeunes pratiquent la danse, le théâtre et le chant avec des professionnels en vue de préparer le spectacle et surtout : ils se révèlent en recevant la pédagogie, devenue pérenne, de l’association.

Le show musical, créé sur demande de partenaires aborde toujours des thèmes aux valeurs fortes et modernes qui concernent nos jeunes comme : l’accueil de tous, l’exclusion, les dangers des réseaux sociaux, la qualité de la relation.

 

Comédie Musicamp : un réel outil pédagogique !

3 grandes étapes :

 

-        Etape 1 : Enregistrement de l’album du show dans un véritable studio son (si cette option est retenue).

-        Etape 2 : Stage répétitions du show : chant, danse, théâtre (1 ou 2 semaines au choix)

-        Etape 3 : Représentation(s) « scolaires » et « grands publics » (entre 400 et 1000 places).

 

 

  

Cette année Comédie Musicamp propose 3 de ses shows :

 

- "L'Hôtel du Cœur"  --> Thématique de l'accueil de TOUS.

- "T'es où, My Friend ?"  --> Thématique de la qualité de la relation.

- "Les Anges de l'éducation" --> Thématique du harcèlement via les réseaux sociaux et de leur addiction.

 

" Nous sommes encore pleines d'émotions. Merci à vous d'avoir partagé votre projet à nos enfants. Vous et votre équipe, parce que c'est aussi grâce à votre énergie et vos compétences que cette comédie musicale est plus que réussie.

Loryne n'en ressort que plus grandie plus forte et des souvenirs inoubliables pleins la tête et le cœur parce que tout ceci n'est que le partage de l'amour qu'ils ont su si bien nous transmettre. Et que l"aventure continuuuue ;) Nous vous souhaitons Loryne et moi pleins de belles choses."

(Maman d’une jeune)

 

 

" Un Grand Merci à vous, quelle réussite, vous avez largement dépassé vos objectifs tant par la beauté du spectacle que par celle du Cœur !
Vous manquez à Elisa, elle souhaiterait continuer avec vous, elle vous adore et est déjà prête à faire des concessions pour être à nouveau à vos côtés."

(Parents d'un jeune)

 

Pourquoi ?

Après le succès des deux comédie musicales « SUPERSISTER » et  « DON BOSCO ACADEMY » qui ont été jouées, vues par près de 35 000 personnes et interprétées par plus de 800 jeunes artistes : les équipes de COMEDIE MUSICAMP cherchent le moyen de faire vivre cette aventure enrichissante, au plus grand nombre de jeunes.

​Les réflexions ont été les suivantes :
Comment permettre aux jeunes de s’exprimer et de vivre leur passion ?
Comment leur apporter un outil moderne et adapté pour leur transmettre des messages forts ?
Comment les faire adhérer aux valeurs de la vie ?

Comment mettre les jeunes en confiance ?
C’est ainsi qu’a été imaginé COMEDIE MUSICAMP.

Quelles valeurs ?

Dépassement de soi / Prise de confiance / Hygiène de vie / Épanouissement / Création d’une troupe  Esprit de groupe /Nouveauté / Hospitalité / Convivialité / Vie en communauté / Respect

L'esprit du Comédie Musicamp

L’objectif est d’offrir à tous les jeunes entre 10 et 19 ans la chance d’exprimer leur potentiel devant un vrai public et dans des conditions professionnelles. Tout jeune motivé a sa place au COMEDIE MUSICAMP et peut monter sur scène ou travailler en coulisses aux costumes ou au décor.

COMEDIE MUSICAMP est un « outil » proposé aux jeunes artistes de tout horizon qui va leur permettre d’acquérir des valeurs fortes, une expérience extraordinaire et des émotions inoubliables.
Ils vont partager leur passion avec leurs camarades et ensemble, ils vont se dépasser pour atteindre ce bel objectif de présenter un show de qualité.​

 

Important : Pour permettre à un large public de voir le travail des jeunes artistes et la comédie musicale dans son intégralité, il est nécessaire que les artistes qui vivent la formation au camp d’été soient également disponibles lors de 3 jours entre mi-septembre et mi-novembre (2 jours week-end + 1 jour semaine). Puisque c’est pendant ces 3 jours que nous finaliserons les répétitions avant de monter sur scène le Jour J.

L’hygiène de vie est au cœur de la formation :
 

La vie artistique :
Coaching théâtre, coaching danse, coaching chant, coaching musical, expression corporelle.

 

La vie pédagogique :
Créer la troupe, rechercher le potentiel, mettre en confiance, apprendre à « ne pas lâcher », participer à des conférences qui illustrent les valeurs de la formation, aller à la rencontre des plus démunis.

 

La vie en communauté :
Vivre en groupe, soutenir son camarade, faire bénéficier de son expérience aux autres, être force de proposition,
s’impliquer dans le fonctionnement du camp, respecter les règles.

 

La vie saine :
Coaching sportif et nutrition, respect du sommeil et des horaires.

 

​​​​​​​COMEDIE MUSICAMP s’engage à honorer 3 missions :
     

     La mission d’épanouir les jeunes artistes.

     La mission de présenter un show de qualité à l’issue de la formation.

     La mission d’accueillir les participants dans un lieu sain.


 

Voici donc notre « COMEDIE MUSICODE » pour respecter ces 3 missions :
 

La vie en communauté​

 

Comédie Musicode 1 : Tous les jeunes artistes sont responsables du site… Chaque jour et à tour de rôle. Des groupes peuvent être désignés pour prendre soin des lieux : salles de vie communes, dortoirs, parc, jardins…

Comédie Musicode 2 : Prendre au sérieux la formation, c’est respecter ses formateurs mais également ses camarades. C’est pour cela qu’il est important de respecter les horaires des ateliers et de montrer son implication dans les ateliers.

Comédie Musicode 3 : Les repas se déroulent dans une ambiance calme. Peuvent être nommés un « chef de salle » et un « chef des tables ». Ce sont eux qui désigneraient un premier groupe qui met le couvert et un second groupe qui débarrasse les tables.

Comédie Musicode 4 : Le petit-déjeuner dure 30 minutes et est organisé en self-service.

Comédie Musicode 5 : Les téléphones portables sont admis pendant les jours de formations, cependant il est possible que des journées « sans portable » soient mises en place pour les besoins de la troupe.

Comédie Musicode 6 : Le camp décline toute responsabilité sur d’éventuels vols ou pertes d’objets de valeurs. Le personnel s’engage toutefois à mener l’enquête pour tenter de retrouver l’objet disparu.

Les dortoirs

Comédie Musicode 7 : Les chambres sont équipées de 4 couchages (sauf en Savoie) maximum et d’un coin lavabo. Les douches et toilettes sont soit dans la chambre soit dans le couloir.

Comédie Musicode 8 : Dans le but de respecter le sommeil nécessaire aux différentes tranches d’âges, celles-ci sont réunies. De plus, les garçons et les filles sont logés dans des dortoirs séparés. La répartition des chambres se fait par affinité.

Comédie Musicode 9 : Afin de maîtriser le sommeil de tous, un couvre-feu de 22H00 est annoncé chaque soir à l’exception des soirs de « soirée à thème ». Cependant, pour respecter le besoin de sommeil de certains, une salle à l’écart accueille tous les jeunes artistes qui souhaitent répéter leur rôle pour le lendemain ou écouter de la musique à plusieurs.

 

L’hygiène

Comédie Musicode 10 : Une tenue correcte est exigée en journée et en soirée : Ce camp d’été n’a pas pour thème « la mode », c’est pourquoi nous souhaitons que tous les jeunes artistes adaptent leurs tenues aux ateliers et à la vie de groupe.

Comédie Musicode 11 : En raison de l’activité physique importante, nous recommandons aux jeunes de prendre soin de leur hygiène. Sauf pour raison médicale.

Comédie Musicode 12 : Si « fumer peut nuire gravement à la santé », nous tolérons la cigarette sur le camp sous certaines conditions : Avoir 15 ans. Respecter des plages horaires et un lieu défini. Faire signer une autorisation des parents pour les mineurs. Mais nous nous engageons également à tenir un discours dissuasif pendant le séjour.

Comédie Musicode 13 : Pour éviter « tout abus d’alcool qui est dangereux pour la santé » nous interdisons l’alcool sur le site.

Comédie Musicode 14 : Il est bien entendu que toutes substances illicites et objets dangereux sont interdits, ne correspondants pas au projet.

 

Discipline

Comédie Musicode 15 : En cas d’inadaptation et de non-respect d’un des jeunes artistes, il est reçu lors d’un entretien avec l’encadrement et se voit offrir une seconde chance si les faits ne sont pas trop graves. Les parents sont prévenus de cette décision. Si après cette seconde chance, le jeune artiste ne change pas de comportement, il peut être renvoyé chez lui. Cette décision est prise après avoir consulté tout le personnel encadrant ainsi qu’en demandant l’avis aux autres participants afin de ne pas déstabiliser la troupe : élément clé du camp musical.  Dans ce cas, nous ne pouvons malheureusement vous rembourser le coût du camp.

Comédie Musicode 16 : Chaque jeune artiste signe le « Comédie Musicode » en ayant « lu et approuvé » toutes les règles.

 

Divers

Comédie Musicode 17 : Droits à l’image : puisqu’une vidéo du making-of et des photos pourraient être faites, les parents des participants mineurs doivent signer un droit à l’image. Il est possible de refuser de signer ce document, merci de nous le préciser en amont.

Temps spirituels

Comédie Musicode 18 : Pour ceux qui le souhaitent, durant le séjour, des propositions de temps de prières ou de messe seront mis en place.

 

 

 

 

Quelle pédagogie ?